Le monde rural à Madagascar
Actuellement, Madagascar compte 23 millions d'habitants. 70% de cette population vivant avec moins de 1 € par famille et par jour, le contexte de développement est fortement déterminé par la lutte contre la pauvreté de façon globale.
La malnutrition chronique, qui touche 54 % des enfants, entrave le développement normal des enfants et pose un sérieux handicap à leur parcours scolaire.
commune rurale ANKERANA
Nous intervenons sur les Hautes Terres centrales de Madagascar : dans la région Haute Matsiatra, dans le District d'Ambohimahasoa, sur l'axe RN7, avec ses 18 communes rurales dont la commune rurale d'ANKERANA.
Elle se situe à 10 km au sud-ouest du chef-lieu-de District Ambohimahasoa : elle est subdivisée en 8 grands quartiers avec 11000 habitants dont 2420 femmes adultes (en âge de procréer) et 1540 enfants de moins de 5 ans. Un environnement social caractérisé par :
- un taux élevé de malnutrition, 54 % soit un enfant sur deux, l'enfant grandit en souffrant de la malnutrition ;
- un décrochage scolaire précoce chez les écoliers : 40 % des enfants inscrits en cours préparatoire abandonnent l'école avant le CM2 ;
- chez les jeunes, quel qu'en soit le genre, la grande majorité sort du système scolaire sans qualification ni formation professionnelle ;
- en conséquence, un taux élevé d'analphabétisme chez les adultes, notamment pour des femmes, à 68%, qui accentue la vulnérabilité des enfants.