4. Alphabétisation pour la nutrition
Le manque d'information des parents accentue la vulnérabilité des enfants. Le niveau très bas de l'éducation des mères de famille reste une des causes essentielles de la malnutrition des enfants. L'accès à l'éducation et à la formation est primordial pour les aider à adopter les bons gestes en matière d'alimentation. La formation des femmes constitue notre principale activité. Il s'agit de former en matière de nutrition afin d'améliorer l'utilisation des aliments.
3.1. Les supports pédagogiques
Nous concevons et confectionnons nous-même les supports pédagogiques dont nous avons besoin. Des outils appropriés et adaptés à la réalité et aux besoins de la population : des outils qui se veulent pratiques et opérationnels pour se familiariser avec le b-a-ba de la nutrition. Les résultats sont principalement liés à la qualité des supports utilisés : 1. Adaptés à la population 2. Ludiques et attrayants 3. Faciles à comprendre 4. Contenus, messages, claires et précis 5. Pratiques, transportables et faciles à mettre en place.
3. 2. Les formations
L'éducation nutritionnelle est reliée à la vie sociale et tient compte de la diversité des modèles dans les différentes cultures. Elle est centrée sur les choix personnels de nourriture, de modes de consommation et de style de vie. Le goût s'apprend, s'éduque et s'acquiert dans le temps. Il peut être le point de départ pour toute une série d'activités. Les objectifs essentiels consistent à fournir les informations pour consommer une nourriture appropriée.