3. Le complément alimentaire des enfants
Le complément alimentaire est préparé à partir de la production locale : riz (base de l'alimentation), arachide (sous forme de poudre), lentille, et les légumes de saison.
1. LE LAIT ENRICHI : pour la réhabilitation nutritionnelle rapide des enfants malnutris
Après le dépistage des enfants malnutris, les mères et leurs enfants sont immédiatement pris en charge, dans chaque centre respectif. Les mères viennent 3 fois par semaine : pour l'enfant et pour l'éducation nutritionnelle.
Pour les enfants gravement malnutris, nous donnons du lait de vache frais enrichi : mélange de lait, huile, sucre. Une préparation bien supportée, très appréciée par les enfants et très efficace pour une récupération nutritionnelle.
Démonstration culinaire: il s'agit de préparer ensemble le repas des enfants, tout en montrant à chaque maman la ration adaptée à son enfant, en fonction de son âge et de ce qu'elle a chez elle.
2. ARACHIDES ET LENTILLES : des aliments riches en protéines
Du mois de septembre au mois de décembre, nous apportons un complément alimentaire riche en protéine. Nous préparons les repas à partir des aliments produits localement et les associer en fonction de leur valeur nutritive. Les arachides et les lentilles ont été choisies pour leur teneur en protéine et que les paysans de la région produisent en abondance, donc accessibles à tous, mais que les traditions culinaires négligent faute d'éducations suffisantes. Le poudre d'arachide est très facile à préparer : tri, torrefaction, broyage et mise en sachet. Nous respectons la qualité BIO de toutes nos préparations. Nous n'ajoutons aucun produit pour la conservation.
Une recette au goût des enfants. Le poudre d'arachide est bien parfumé. Les repas sont très appréciés par les enfants et bien supportés.